Envie de participer ?
Test 2 INSEP

Gymnastes

Seniors

ROMENSKI Valérie - Pôle de Calais / La Nantaise
MILLET Maëlle - Pôle de Montpellier / L'envol Saint-Gaudinois
MOUSTAFAEVA Kseniya - INSEP / SM Bourges
KARBANOV Hélène - Pôle de Calais / Calais GRS

Juniors

RAMONATXO Lily - Pôle de Montpellier / Montpellier 3M GRS
CARILIEN Janene - Pôle d'Evry / Club Olympique Vigneux Gymnastique Rythmique
SOMVILLE Elsa - Pôle de Calais / Calais GRS
LAVIT Justine - Pôle de Montpellier / GRS ODOS
DOT ESPINOSA Aïnoha - Pôle d'Orléans / SM Orléans
TRAN Margot - Pôle de Strasbourg / Société de Gymnastique Illkirch Graffenstaden
DA SILVA Sofia - Pôle d'Evry / Gymnastique Rythmique Elancourt Maurepas

Encadrement

MICHE Géraldine - DHN
GUILLERE Katia - Entraîneur
NEKHOROSHKOVA Iryna - Entraîneur
ANDRE Isabelle - Entraîneur
KONOVA Alexandra - Entraîneur
ZAITSEVA Svetlana - Entraîneur
KINNE Oxana - Entraîneur
SERRANO Eva - Juge
DE COSSIO Isabelle - Juge
L’HER Catherine - Juge
DROUARD Bénédicte - Juge
BAREL Anne Valérie - Juge
ROBIN Stéphanie - Juge
ROUSSOT Maud - Juge
GARBIN-LEFORT Amandine - Juge 
MARTEL Camille - Juge
LICHTLE Agnès - Juge
MULLER LAUTH Dominique - Juge

Résultat :

Résultat Test 2 INSEP

1603537688-content_details-1603537686-GR%20juniors.jpg

Évaluées pour la seconde fois en vue des championnats d’Europe prévus à Kiev fin novembre, Hélène Karbanov (senior, pôle Calais) et Lily Ramonatxo (junior, pôle de Montpellier) remportent le test ce samedi 24 octobre.

Après un retour à la compétition lors du premier test, ce second test organisé samedi 24 octobre, marquait une nouvelle étape vers la constitution de la délégation des championnats d'Europe, également vers la préparation du nouveau cycle olympique, comme l'évoque Géraldine Miche, directrice du haut-niveau : "Ce test avait trois objectifs : le renouveau compétitif, l'évaluation des gymnastes sur l'échelle internationale et la préparation du cycle olympique 2021-2024."

Lily Ramonatxo confirme chez les juniors et Hélène Karbanov en tête chez les seniors

Les juniors ont entamé cette journée de test avec leur exercice à la corde. Lily Ramonatxo m, du pôle de Montpellier, confirme sa place de leader en réalisant de beaux passages et en dominant à nouveau ce second test avec un peu moins de 4 points d'avance sur la seconde, la Calaisienne, Elsa Somville. Elle raconte : "C'était stressant, mais j'aime beaucoup passer devant les juges, montrer mes capacités. J'ai essayé de m'appliquer au mieux, de montrer tout mon potentiel. La compétition me manquait énormément, j'adore ça, j'aime l'adrénaline que ça procure donc j'étais très contente d'être là aujourd'hui." Quant à Elsa Somville, elle réalise un très bon test qui lui permet de gagner près de 8 points par rapport au test précédent. "Je suis très contente de mon travail aujourd'hui. Je suis impatiente de retourner à la compétition." La troisième place revient à la jeune Margot Tran, du pôle de Strasbourg, qui crée la surprise en faisant une belle remontée dans le classement. En effet, classée en 7e et avant-dernière position le 10 octobre dernier, elle a su présenter de beaux exercices et ainsi marquer un peu plus de 8 points supplémentaires. Sofia Da Silva, du pôle d'Evry, a également réalisé un beau test qui lui permet de passer de conserver la 4e place (65.350 pts). Justine Lavit du pôle de Montpellier la suit de très près avec 65.300 points. Janène Carilien et Ainoha Dot--Espinosa ne sont pas loin malgré plusieurs chutes avec respectivement 64.550 pts et 64.500 pts. À nouveau lancées dans le bain compétitif, les jeunes pousses ont su dans l'ensemble présenter de meilleure prestation que lors du premier test, comme l'expose Géraldine Miche : "On a vu une très belle progression chez les juniors. On a senti les filles plus à l'aise, on a vu plus de contenus."

Chez les seniors (en l'absence de Maëlle Millet, la jeune gymnaste du pôle de Montpellier arrivée en tête lors du premier test), c’est  la Calaisienne, Hélène Karbanov, également jeune senior, qui remporte ce second test. Elle devance sa partenaire d'entraînement, Valérie Romenski. Les deux gymnastes, seules en compétition ce week-end, en l'absence de Maëna Millon du pôle d'Orléans et Kseniya Moustafaeva de l'INSEP, commettent toutes deux quelques erreurs.

L'ensemble France réalise un bon test

À l’instar du premier test, l'Ensemble France était également présent ce samedi afin de présenter ses nouveaux enchaînements devant un jury, toujours dans le but de déterminer la meilleure composition et donc les titulaires de ces prochains championnats d'Europe. Le groupe s'est alors présenté à deux reprises à chaque engin afin de tester et d'évaluer plusieurs compositions d'équipe. Ainsi, Célia Joseph-Noël, Danaé Collard et Elisabeth Rachid se sont alternativement présentées devant les juges. Les filles ont réalisé de beaux enchaînements ce samedi. "Il n'y a pas photo entre le test d'aujour'hui et le premier test. Les conditions étaient compliquées lors de cette première échéance puisque il y a eu pas mal d'arrêts dans le groupe et un changement de poste pour Astrid juste avant le test, donc elles n'étaient pas au mieux de leur forme. Ce test était le dernier pour déterminer la meilleure composition." Les plus jeunes venant d'entrer à l'INSEP n'étaient pas évaluées, mais bien présentes dans la salle pour encourager leurs aînées et participer au bon déroulement du test. Chloé Sivadier et Ilona Prioux, qui n'ont pas pris part au test, sont également venues soutenir leurs coéquipières.

Demain (dimanche) la commission nationale de sélection se réunira pour déterminer quelles gymnastes représenteront éventuellement la France lors des championnats d'Europe 2020 en fonction du niveau de performance de chacune. La délégation sera donc connue la semaine prochaine.

Classements du second test

Résultats senior

  1. KARBANOV Hélène - Pôle de Calais / Calais GRS 
  2. ROMENSKI Valérie - Pôle de Calais / La Nantaise 

Résultats junior 

  1. RAMONATXO Lily - Pôle de Montpellier / Montpellier 3M GRS - 80.000
  2. SOMVILLE Elsa - Pôle de Calais / Calais GRS - 76.200
  3. TRAN Margot - Pôle de Strasbourg / Société de Gymnastique Illkirch Graffenstaden - 65.500
  4. DA SILVA Sofia - Pôle d'Evry / Gymnastique Rythmique Elancourt Maurepas - 65.350
  5. LAVIT Justine – Pôle de Montpellier / GRS ODOS - 65.300
  6. CARILIEN Janène - Pôle d'Evry / Club Olympique Vigneux Gymnastique Rythmique - 64.550
  7. DOT ESPINOSA Aïnoha - Pôle d'Orléans / SM Orléans - 64.500